Bonne remarque kad, c'est trop flou je vais trancher^^
Je reformule donc en enlevant en fait "ou aux Arcanes" dans la phrase génante.
La question est de savoir si l'on vénère ou pas un HD, donc si l'on peut en tirer profit. Mais, quel que soit le point de vue de votre perso sur les HD, il n'empêche qu'il est lié aux arcanes (ben oui, après tout, elles sont les gardiennes des âmes mortelles et immortelles, donc de la votre !).
Les HD interviennent en cas de magie théurgique, donc pour les paladins et prêtres, et peut-être quelques classes de never2 que je ne connais pas encore (

). Ils servent d'intermédiaires.
En ce cas, vos aptitudes spéciales vous viennent des HD, non des Arcanes (et ce, quelle que soit votre foi envers elles).
Les mages ne demandent rien à personne, ils prennent ce qui les entoure, ce qu'ils ressentent et arrivent à canaliser seuls. Cela est possible car l'influence et la présence de certaines arcanes sont telles qu'elles font partie intégrale du monde des mortels. Dans ce cas l'arcane est palpable, presque matérielle, et libre à chacun de puiser dedans pour en tirer profit et puissance. Cela fonctionne ainsi pour l'arcane des magies et celle de la nature. D'ailleurs, pour ces deux arcanes, le Grand Esprit comme son nom l'indique est immatériel, donc fusionné avec son arcane, et pour Gaëlle on en est pas loin tant ses formes sont multiples (un druide peut-être agnostique, mais honnêtement il risque de passer pour un crétin, parce que vénérer la nature sans vénérer Gaëlle, ça n'a pas de sens^^).
Les invocateurs arrivent à aspirer par un portail quelques créatures planaires afin de les faire venir sur son plan primaire. Les HD n'y sont pour rien, là il n'y a aucun intermédiaire de ce type. (tiens, j'en profite pour dire qu'en théorie un tief ou un genasi peut être invoqué... lol). Ils peuvent donc être agnostiques.
Pour les nécros, ils utilisent l'énergie négative (qui découle directement de l'arcane de la mort, une arcane assez peu omniprésente -la mort est présente, mais Arkalym est globalement fait de vie et d'énergie positive-. Donc, là, il faut passer par ceux qui y sont liés, comme le culte des fléaux ou.. ah non ! ça je dis pas !
Est-ce clair ?^^
Merci d'avoir soulevé ça, ça mérite d'être développé.